Pourquoi les vêtements anti-UV offrent la meilleure protection contre les UV ?

avril 01 2020

Pourquoi les vêtements anti-UV offrent la meilleure protection contre les UV ?

Pourquoi les vêtements anti-UV offrent la meilleure protection contre les UV ?

 

Lorsque les rayonnements UV (ultra-violets) atteignent une fibre de surface : tissu tissé ou tricoté, ils sont absorbés, réfléchies ou transmis. C'est pour cela qu'ils nous protègent.

Les vêtements/maillots de bain avec un indice UPF 50 bloquent plus de 98% des rayons UV ! 

 

Cette capacité d'absorption, de transmission et de réflexion détermine la protection solaire et dépend de plusieurs facteurs tels que le type de fibre, la structure du tissu, son revêtement, les colorants utilisés et les absorbeurs d'UV présents ou non.

Les textiles de manière générale, et encore plus, les vêtements spécifiques anti-uv, sont une excellente protection contre le soleil ! Les vêtements anti-uv sont utiles pour tous, enfants et adultes !

Ils sont aussi bien une alternative qu'un complément à la crème solaire qui reste essentielle sur les parties du corps qui ne seront pas protégées par le textile anti-uv : comme les mains, le visage, les pieds, le cou, la nuque, par exemple.

AVIS EXPERT :

"Les textiles, les vêtements anti-uv sont une bonne alternative pour la protection solaire parce qu'ils protègent efficacement toute la journée et il est plus pratique d'enfiler un vêtement et de pouvoir se baigner faire du sport plutôt que de devoir remettre de la crème solaire toutes les 2 heures." 

Audrey Perret-Court - Dermatologue - @Docteur_Drey - lire l'interview complète

 

Quelle est la différence entre un vêtement standard et un vêtement anti-uv ?

Un vêtement standard en coton neuf à un indice anti-uv (UPF) d’environ 15/20 (ce qui est déjà bien). Ce même vêtement usé, porté et lavé à plusieurs reprises, peut voir son indice de protection UPF baisser à environ 5 ou 10 au fil du temps.

La raison : les fibres s’élargissent et les rayons uv passent de plus en plus à travers !

Aujourd'hui nous rencontrons tous le même problème : nous avons majoritairement plus de vêtements (type coton) usés que neufs dans notre garde robe ! Ce qui est une bonne chose pour l'environnement mais pas pour notre peau.

Bon à savoir !

Avis à toutes les mamans !
Si un vêtement, chapeau, casquettes en coton est usé et que vous le mouillez (oui, l'été sur la plage, tout le monde fait ça), sachez que son indice de protection chute et peut même atteindre 0 ! Alors, on évite à tout prix de le faire à partir de maintenant !

A contrario les textiles tels que le jean à un excellent indice de protection solaire de niveau UPF50 naturellement.

 

Comment un vêtement peut il être anti-uv ?

Comme leur nom l’indique, les vêtements anti-uv sont spécialement conçus pour filtrer les rayons du soleil. 

Généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques (polyester ou polyamide) et avec un maillage plus resserré, ils permettent de mieux stopper les rayons UV que des vêtements traditionnels. 

Autre point important, certains vêtements bénéficient d’un traitement spécial à base d’additifs leur permettant d’absorber ou de réfléchir les rayons du soleil, pour une efficacité encore plus optimale.

 

Quand utiliser un vêtement anti-uv ?

Dès que les beaux jours arrivent ! Dés les premiers rayons de soleil !

A la plage bien sûr, mais pas seulement ! Lors de toutes vos activités extérieures et au quotidien : une activité sportive, une balade, du jardinage, un petit footing, un verre en terrasse, un brunch dehors, un pique-nique entre amis, une sortie au parc, etc, sont autant d'occasions pour vous protéger.

Pour ceux qui ont une peau sensible, n’oubliez pas que les rayons UV passent aussi à travers les nuages ! Pour info, il y a plus de personnes atteintes du cancer de la peau en Bretagne que dans le Sud de la France… à méditer.

 

Pourquoi utiliser un vêtement anti-uv ? En résumé !

Si le message n'est pas encore passé, voici un petit récap', les vêtements anti-UV sont :

EFFICACE : les vêtements avec un indice de protection UPF50 bloquent plus de 98% des rayons UV !

PRATIQUE : rien de plus facile que d’enfiler un vêtement ou maillot de bain anti-uv ! On achète donc aussi un peu de tranquillité, pour nous et nos enfants !

DANS LA DURÉE : vous et/ou vos enfants sont protégés toute la journée (sur les parties couvertes par le textile). La crème solaire et notre deuxième allié !

& AVEC DU STYLE : et oui, on peut aussi se protéger avec du style ! Cela fait partie de nos critères de sélection !

 

Zoom sur... une question posée par une de nos abonnés !

Est-ce qu’un vêtement anti-UV à une date de péremption ?

C'est une excellente question ! La réponse est NON. 
Il n'y a pas de date de péremption à proprement parlé car tout dépend de la fréquence et conditions d'utilisation et de la qualité du vêtement anti-UV.
Effectivement plus le vêtement est porté, plus il va être usé, plus ses fibres textiles vont s'élargir, plus elles seront susceptibles de laisser passer des rayons UV.

Alors, si vous constatez que votre maillot de bain ou vêtement anti-UV devient très usé et détendu, il est temps d'en changer ! Profitez en pour découvrir notre nouvelle collection

Tagué: Anti-uv, Conseils, Infos, UPF

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés