Qu'est-ce que risque ma peau en restant exposé au soleil sans protection ?

mars 01 2020

Qu'est-ce que risque ma peau en restant exposé au soleil sans protection ?

Qu'est-ce que risque ma peau en restant exposé au soleil sans protection ?

Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière ! 

C'est même l'organe dont la masse et la surface sont les plus importantes du corps. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les autres organes des infections, des blessures et des rayons solaires nocifs. Doté d'une sensibilité extrême, il permet une sensation tactile.

La peau est composée de trois couches

  • Il y a d'abord l'épiderme, la couche la plus externe de la peau, qui fournit une barrière imperméable et crée notre teint. C'est dans cette couche que se trouvent des mélanocytes qui sont à l'origine de la couleur de la peau grâce à la production de mélanine.

  • Ensuite, il y a le derme, situé sous l'épiderme, il contient du tissu conjonctif dur, des follicules pileux et des glandes sudoripares.

  • Et enfin, le tissu sous-cutané plus profond est appelé hypoderme, qui est constitué de graisse et de tissu conjonctif. 

UVA VS UVB : quelle différence ?

De plus, les UVA et UVB n'atteignent pas la même couche de la peau. En effet, les rayons UVA pénètrent dans le derme. Ils stimulent la production de radicaux libres dans la peau qui provoquent un stress oxydatif et peuvent entraîner des dommages indirects à l'ADN.

Les rayons UVB fournissent l'énergie dont votre peau a besoin pour fabriquer de la vitamine D, ils stimulent la production de mélanine qui est responsable du bronzage.

Ils ne voyagent pas aussi profondément que les rayons UVA, ne pénétrant que l'épiderme, mais ils causent des dommages plus immédiats tels que les coups de soleil et peuvent épaissir temporairement la peau.

Les rayons UVB sont directement absorbés par l'ADN cellulaire et peuvent entraîner des maladies de la peau telles que la kératose actinique et le cancer de la peau. 

 

Quels sont les principaux dangers pour votre peau ?

Le vieillissement cutané

    Par une exposition répétée au soleil, la peau devient plus fine et plus marquée. Des rides et des taches brunes apparaissent. S'il est agréable de profiter du soleil, vous devez vous exposer avec modération.

     

    Brûlures

      Il peut s'agir d'une brûlure au 1er degré si elle est rouge, ou d'un 2ème degré si elle est boursouflée. De plus, l'ozone stratosphérique limite la quantité de rayonnement UV dommageable sur le plan biologique dans la bande d'ondes UV-B qui atteint la surface de la Terre. L'appauvrissement de la couche d'ozone entraîne une plus grande exposition potentielle aux rayons UV-B qui sont responsables des coups de soleil, un facteur de risque important de cancers de la peau qui sera observé par la suite. 

       

      Coup de soleil ou coup de chaleur

        Une exposition intense au soleil, surtout lorsque le corps n'y est pas préparé, peut provoquer le fameux coup de chaleur potentiellement dangereux dans les populations sensibles (nourrissons et personnes âgées). Elle se manifeste par des maux de tête, de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée et peut entraîner une perte de conscience.

         

        Réactions photo-sensibilisantes

          Il s'agit d'une réaction anormale suite à une exposition au soleil. Certains médicaments peuvent provoquer ce type de réaction, comme les antibiotiques prescrits notamment contre les infections des voies urinaires, l'acné ou la rosacée, certains gels anti-inflammatoires pour les douleurs musculaires, voire certaines huiles essentielles.

           

          Melasma ou masque de grossesse

          Le mélasma affecte principalement les femmes enceintes mais pas seulement, ce sont des taches disgracieuses situées sur le visage, le cou et même le décolleté.

           

          Lucite et pigmentation post-inflammatoire

            La lucite est une forme d'allergie qui provoque des taches rouges et des boutons sur la peau du visage, du cou, du décolleté et des bras. Elle affecte les jeunes femmes à la peau claire au début de l'exposition au soleil (début de l'été par exemple) et peut durer plusieurs semaines.

             

            Les risques de cancer de la peau

              Tout le monde peut avoir un cancer de la peau, mais les personnes présentant certaines caractéristiques sont plus à risque que d'autres.
              Le risque est plus élevé chez les personnes aux cheveux roux ou blonds, avec une peau qui a des taches de rousseur et des grains de beauté, qui brûlent facilement et bronzent mal.
              Les personnes à peau blanche sont 80 fois plus susceptibles d'avoir un carcinome épidermoïde et de développer des cellules basales que les Afro-Américains, et 20 fois plus susceptibles d'avoir un mélanome.

              En cas d'expositions trop fréquentes et prolongées ou sans protection solaire adaptée, les risques de cancer de la peau augmentent considérablement. Une distinction est faite entre les carcinomes cutanés, qui peuvent apparaître chez les jeunes adultes de 35 ou 40 ans, et les mélanomes, qui sont plus graves. Les coups de soleil chez l'enfant sont un facteur de risque important. 

              De plus, il existe un lien entre la couche d'ozone et l'augmentation du nombre de cancers cutanés. La réduction de l'ozone stratosphérique a augmenté l'intensité du rayonnement UVB reçu au niveau du sol, c'est évident car la couche d'ozone absorbe la majeure partie du rayonnement solaire ultraviolet nocif pour les organismes.

              Une augmentation de l'exposition aux UV pour les populations de Nouvelle-Zélande, d'Australie, d'Europe et d'Amérique du Nord a été récemment signalée. La réduction de 1% de l'ozone entraînera une augmentation de 2% du rayonnement UVB solaire à la surface de la Terre et pourrait éventuellement entraîner une augmentation de 2,3% du cancer de la peau. 

               

              Bon, après avoir lu tout ça... on se protège ! N'est-ce pas ?

              Tagué: Anti-uv, Infos, UPF

              0 commentaires

              Laisser un commentaire

              Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés