Interview de la dermatologue Audrey Perret-Court @Dermato_Drey

mai 08 2020

Interview de la dermatologue Audrey Perret-Court @Dermato_Drey

Interview de la dermatologue Audrey Perret-Court @Dermato_Drey

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Docteur Audrey Perret-court, plus connu sous le nom de Dermato_Drey sur Youtube et les réseaux sociaux.

Photo de @Dermato_Drey

Je suis dermatologue depuis presque 10 ans, j'ai choisi cette spécialité, la dermatologie, parce qu'on se sent très utile pour les patients, on peut leur redonner le sourire du diagnostique au traitement ! On est autonome. On peut même opérer si besoin.

 

Pourquoi le soleil est mauvais pour la peau ?

Le soleil, c'est bon pour le moral mais c'est mauvais pour la peau parce que les rayonnements Ultra-Violets peuvent casser l'ADN. C'est le matériel génétique dans nos cellules et cela peut faire vieillir les protéines qui sont présentes dans la peau aussi.

 

Pourquoi les pays Européens sont très touchés par les cancers de la peau ?

Les pays Européens sont fortement impactés par les cancers de la peau parce qu'en moyenne les Européens ont la peau claire ont des phototypes clairs donc sont plus sujets au cancer le la peau. En plus depuis les années 60, le bronzage est devenu un critère de beauté en Europe et ce qui n'est pas le cas partout dans le monde et ce qui n'a pas toujours été le cas non plus.

 

Est ce que le soleil est uniquement dangereux pour les enfants ?

Le soleil est nocif pour la peau, pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Pour les enfants leurs peaux est immature donc elle est encore plus fragile contre les UV et  puis ont dit qu'il faut environ 20 à 30 ans d'exposition au soleil pour fabriquer un cancer ! Donc personne n'a envie d'avoir un cancer de la peau vers l’âge de 20 ou 30 ans mais de nos jours on veut tous vieillir beau et en bonne santé donc personne n'a envie d'en avoir un non plus a 50 / 60 ans ou plus tard.

Quel est votre avis sur les vêtements anti-uv ?

Les textiles, les vêtements anti-uv sont une bonne alternative pour la protection solaire parce qu'ils protègent efficacement toute la journée et il est plus pratique d'enfiler un vêtement et de pouvoir se baigner faire du sport plutôt que de devoir remettre de la crème solaire toutes les 2 heures.

 

Quels sont vos conseils de protection face au soleil ?

Pour se protéger des UV ça passe d'abord par notre comportement, il faut se demander comment puis-je faire pour être moins exposé au soleil ?

Si j'ai envie de faire une activité à l'extérieur, je peux l'organiser tôt le matin ou en fin de journée pour éviter d'être dehors entre 12h et 16h. Quand je suis dehors je peux choisir de m'asseoir à l'ombre dos au soleil. Ce sont déjà des petits réflexes dont tout le monde devrait avoir pour se protéger !

Ensuite, la deuxième étape ce sont les vêtements ANTI-UV.

Ça peut être plus pratique, de porter par exemple un tee-shirt en lycra pour se baigner plutôt que de devoir remettre de la crème solaire régulièrement. Ce n'est qu'après que vient la crème solaire. Parce que rester dehors en plein cagnard en disant "c'est pas grave j'ai mis de la crème", ça c'est idiot !

Dans toutes les situations et elles sont nombreuses, où nous avons choisi d'être dehors pour nos loisirs ou nos activités professionnelles et qu'il reste des zones exposées au soleil : comme le visage les avants bras, la crème solaire est indispensable pour se protéger.

 

Un dernier mot pour vous suivre ?

Si vous voulez plus d'information sur les moyens de protection solaire mais aussi sur d'autres sujets sur la peau, n'hésitez pas à regarder d'autres vidéos Youtube sur @Dermato_Drey 

 


Merci au Docteur Audrey Perret-Court @Dermato_Drey pour cet échange !
 
Retranscrit d'une Interview vidéo disponible sur la page Instagram d'UPF Boutique.

 

Tagué: Conseils, Dermatologue

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés